RHIZARTHROSE

Une douleur à la base du pouce est, à partir de 50 ans environ, souvent liée à une arthrose, c'est-à-dire à une usure cartilagineuse et osseuse de l'articulation du pouce.

Lorsque la douleur n'est plus tolérable malgré les médicaments, une attelle d'immobilisation ou une infiltration de cortisone ; on peut proposer une intervention chirurgicale.

Deux possibilités chirurgicales existent, il faut :

• soit enlever ou bloquer une partie de l'articulation ce qui a très peu de conséquences sur la fonction et permet de soulager la douleur. Au prix de suites opératoires un peu longues.
  • soit mettre une petite prothèse adaptée pour remplacer l'articulation sachant que sa durée de vie est limitée.

Ces prothèses ressemblent beaucoup à de petites prothèses de hanche, avec une tête sphérique métallique qui s’articule dans une cupule trapézienne en polyéthylène ou en métal. La fixation des pièces prothétiques dans l’os fait appel soit à la régénération osseuse (prothèses non scellées) soit à du ciment biologique (prothèses scellées).