L'EPINE CALCANEENNE

1. PRINCIPES ET INDICATIONS

Elle correspond à une calcification à la base de l'aponévrosite plantaire due à une hypertension locale.
On parle alors d'aponévrosite plantaire causée le plus souvent par une activité pédestre importante (course à pied, randonnées,...) ou par une morphologie particulière du pied (pied plat) ou par un surpoids.

L'épine calcanéenne est donc probablement due à un étirement excessif de l'aponévrose à son insertion calcanéenne conduisant à la formation de véritables éperons plantaires osseux.

La douleur peut se manifester à l'occasion d'une hyperactivité ponctuelle ou d'un traumatisme local. Elle devient alors permanente.

L'examen clinique permet de retrouver une douleur à la pression du centre du talon, puis le long de la bande médiale de l'aponévrose plantaire, tout ceci étant majoré par la mise en flexion dorsale forcée du pied.

Le traitement initial est médical : Réalisation de semelles orthopédiques avec .... calcanéen, possibilité d'infiltration aux corticoïdes, kinésithérapie.

En cas de douleurs rebelles aux différents traitements médicaux, la solution chirurgicale peut être proposée.

Jusqu'à récemment le traitement chirurgical était assez lourd car invasif. Actuellement le traitement chirurgical percutané de l'épine calcanéenne permet des suites plus simples.
Celui-ci est réalisé sous contrôle scopie au bloc opératoire : on réalise au Beaver (bistouri fin) une section de l'insertion médicale de l'aponévrose puis une régularisation de l'épine calcanéenne par l'intermédiaire de mini fraises.
Une mini incision talonnière (2 à 3 mm) est suffisante, permettant la réalisation des 2 gestes.

3. LES SUITES OPERATOIRES

Elles sont généralement simples. Une mise en décharge partielle est préconisée pour quelques jours, jusqu'à résorption de l'hématome post opératoire. Il faut cependant 45 jours pour retrouver un appui normal. Le patient est mi sous anti-coagulant au moins pendant les 10 premiers jours.
Les pansements sont a effectuer 1 jour sur 2 pendant 10 jours.
Un contrôle radio clinique est généralement effectuer au bout d'un mois.

4. LES PRINCIPALES COMPLICATIONS POSSIBLES

En dehors des complications communes à toutes les interventions chirurgicales : complications anesthésistes, infection, raideur articulaire, problèmes de cicatrisation...il existe aussi des complications plus spécifiques, elles sont évoquées par le chirurgien lors de la consultation préopératoire.

Elles sont rares mais on peut rencontrer : Un hématome post-opératoire

Algodystrophie : elle se traduit par un gonflement du pied et sensation de "chaud-froid" qui nécessitera une prise en charge médicale qui peut être très longue.

Est ce douloureux ?
Grâce à l'anesthésie tronculaire la douleur est retardée et se manifeste assez peu violemment, cependant pendant les 2 premiers jours il est souvent nécessaire de prendre des calmants assez puissants.

Quel est le type d'anesthésie ?
Plutôt locale tronculaire mais on peut aussi faire une péridurale.

Y a t-il des soins infirmiers ?
Oui, pansement 1 jour sur 2 pendant 15 jours.

Généralement au bout de 15 jours mais cela peut prendre plus longtemps Et nécessité 4 semaines.

Combien de temps suis-je arrêté ?
Suivant l'activité debout ou assis de 10 jours à 1 mois.

Quand puis-je reprendre le sport ?
45 jours, le vélo est autorisé à 21 jours.

Au bout de 10 jours.

Qu'attendre de cette chirurgie ?
Si la gêne avant l'intervention était importante, le résultat sera très bon.
Il faut simplement s'assurer avant la chirurgie qu'il n'y avait pas associé une aponévrosite plantaire qui alors nécessitera dans le même temps un geste chirurgical toujours en per-cutanée et qui n'allongera que très peu les délais.